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Récit de la croisade journalistique qu'entreprit, au début des
années 2000, l'intrépide Denis Robert contre le groupe financier
Clearstream, "L'Enquête" peine à surnager dans les eaux troubles
de ce scandale politico-judiciaire. Gageons que, malgré sa
complexité, "L’Enquête" suscite un sursaut auprès du public. Et
agisse comme un électrochoc dans ce contexte où les affaires de
fraudes fiscales massives semblent se multiplier sans susciter
le moindre mouvement de contestation populaire. |
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CALL THE MIDWIFE
(BBC 2012)
du roman de Jennifer WORTH
L'intrigue suit une sage-femme nouvellement qualifié Jenny Lee
et le travail des sages-femmes et les religieuses de Nonnatus House,
un couvent de soins infirmiers qui doit faire face aux problèmes
de santé dans le quartier très pauvre de l'East
End de Londres dans les années 1950. Les
sœurs et les sages-femmes effectuent de nombreuses tâches de
soins infirmiers à travers la communauté. Cependant
entre 80 et 100 bébés naissent chaque mois et le travail
principal est de contribuer à l'accouchement sans danger pour
les femmes dans la région et de s'occuper de leurs nouveau-nés
innombrables. |
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LA
MARCHE
de Nabil BEN YADIR (2013)
Le 15 octobre 1983 débutait à Marseille La Marche pour l'Egalité
et contre le Racisme...
3 adolescents et le curé des Minguettes lancent une grande
Marche pacifique pour l'égalité et contre le racisme, de plus de
1000 km entre Marseille et Paris. Malgré les difficultés et les
résistances rencontrées, leur mouvement va faire naître un
véritable élan d'espoir à la manière de Gandhi et Martin Luther
King.
Ils uniront à leur arrivée plus de 100 000
personnes venues de tous horizons, et donneront à la France son
nouveau visage.
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LES
JOURS HEUREUX
de Gilles PERRET (2013)
"Quand l'utopie des résistants devint réalité."
Entre
mai 1943 et mars 1944, sur le territoire Français encore occupé,
seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les
syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer
durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le
programme du Conseil National de la Résistance intitulé
magnifiquement : «
Les jours Heureux
».
Ce programme
est au cœur du système social français puisqu'il a donné
naissance à la Sécurité Sociale, aux retraites par répartition,
aux comités d'entreprises, etc... |
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SUR LE CHEMIN DE L'ECOLE
de Pascal Plisson (2013)
Les
destins de quatre enfants, prêts à relever tous les défis pour
aller à l’école et ainsi changer de vie. Parmi ces héros du
quotidien, il y a Zahira, une jeune marocaine, qui chaque
semaine, emprunte un chemin long, sinueux et dangereux pour
quitter les monts de l’Atlas où vivent ses parents et pour
rejoindre l’école. Trois enfants comme elle tentent l'aventure,
bravent mille difficultés, car chacun est conscient que
l'éducation leur assurera un avenir meilleur. Certains se
déplacent à pied, à vélo ou à cheval, d’autres en pirogues, en
bus, en train ou en traîneau... |
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CLEVELAND
CONTRE WALL STREET
de Jean Stephane BRON (2010)
Ce
film se situe entre réalité et fiction. En effet,
le scénario du film repose sur des faits réels et
actuels se déroulant le 11 janvier 2008 dans la ville de
CLEVELAND, une ville du Middle West des ÉTATS-UNIS. Ce
procès cinématographique relate la crise des subprimes
qui touche la ville industrielle dans l'État de l'OHIO,
où les familles sinistrées sont expulsées
de leur maison puisqu'elles n'arrivent plus à rembourser
leur crédit.
Le
scénario met en scène des personnages dont l'histoire,
la vie et les témoignage sont bien réels. En effet,
le documentaire a été tourné dans la ville
de CLEVELAND et dans un vrai tribunal en présence de vrais
jurés, d'un juge de profession et des personnages non fictifs
Ce
procès et son verdict rendu n'ont rien d'officiel puisque
ceci n'est qu'un documentaire-fiction mettant en avant la crise
qui frappe la ville de CLEVELAND. |
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LE
CAUCHEMAR DE DARWIN
de
Hubert SAUPER (2005)
Le
documentaire prend pour argument de départ les trafics
autour de l'aéroport de MWANZA, en TANZANIE, sur les bords
du lac VICTORIA, mais, selon Hubert SAUPER, ce n'est pas un film
sur le lac VICTORIA, et encore moins sur un poisson, mais un film
contre la mondialisation et ses conséquences.
Un
poisson introduit dans les années 1960, la perche du
NIL (Lates niloticus) a remplacé une grande partie des
200 espèces différentes de poissons autochtones
(entraînant une modification du biotope et l'extinction
de nombreuses espèces) et son commerce, devenu florissant,
alimente depuis près de vingt ans les tables et les restaurants
des pays du Nord, avec des exportations qui peuvent dépasser
500 tonnes de filets de poissons par jour. La perche est préparée
sur place dans des usines financées aussi par des organisations
internationales et 40 % de la production reste pour nourrir
la population locale, en lieu et place des petits poissons locaux
plus faciles à conserver. Autour de cette exportation
massive se développent tous les trafics liés à
une urbanisation intense et brutale (usines de traitement) :
prostitution, sida, violences diverses. L'auteur suggère
que les avions cargo (russes ou ukrainiens) ne reviennent pas
à vide et alimentent le trafic d'armes à destination
de la région des Grands Lacs. L'affiche du film souligne
cette hypothèse en figurant la silhouette d'une kalachnikov
avec une arête de poisson.
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LES
FILS DE L'HOMME
de Alfonso CUARON (2006)
Dans une société futuriste
où les êtres humains ne parviennent plus à
se reproduire, l'annonce de la mort de la plus jeune personne,
âgée de 18 ans, met la population en émoi.
Au même moment, une femme tombe enceinte - un fait qui ne
s'est pas produit depuis une vingtaine d'années - et devient
par la même occasion la personne la plus enviée et
la plus recherchée de la Terre. Un homme est chargé
de sa protection...
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THE
TAKE
de Naomie KLEIN et Avi LEWIS - film documentaire canadien (2004)
À
la suite de la crise économique argentine de 2001, trente
ouvriers au chômage dans la banlieue de BUENOS AIRES occupent
leur usine abandonnée par les patrons et refusent de la
quitter. Ils demandent le droit de faire repartir les machines,
de reprendre le travail.
Freddy
ESPINOSA, président de la nouvelle coopérative des
ouvriers de La FORJA, et Lalo PARET, activiste du Mouvement National
des Entreprises Récupérées, vont faire face,
avec leurs camarades, à leurs anciens patrons, aux banquiers
et au système tout entier... |
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E
R N E S T O G U E V A R A
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CARNETS
DE VOYAGE
de Walter SALLES (2003)
Le
film nous présente une étape peu connue
de la vie de CHE GUEVARRA : son périple à
travers l'AMÉRIQUE du Sud quand il avait 23 ans,
en 1952 avec son ami Alberto GRANADO. Ils étaient
à l'époque respectivement étudiant
en médecine, et biochimiste.
Ils
quittent BUENOS AIRES pour un long périple qui
leur fera traverser l'ARGENTINE, le CHILI, le PÉROU,
la COLOMBIE et atteindre CARACAS en 9 mois. Ils sont équipés
d'une vieille moto qui rend l'âme assez rapidement.
Dès le CHILI, ils sont contraints de continuer
à pied. Là ils découvrent un continent
où les Indiens ont été chassés
de leurs terres et où la lèpre fait des
ravages. Au fil des rencontres qu'ils feront, ils se rendront
compte de l'injustice que subissent ces peuples au point
de transformer une simple aventure en un éveil
de leur esprit social.
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CHE
de Steven SODEBERGH (2 partie : L'ARGENTIN
/ GUERILLA)
(2009)
La
première partie raconte, le Triomphe de la guérilla
cubaine sur les troupes de BATISTA, le dictateur local.
Le récit de l’avancée des guerilleros,
jusqu’à la prise de SANTA CLARA, qui ouvre
le chemin vers La HAVANE, est entrecoupé, par deux
autres moments du parcours du CHE : son voyage –
bien postérieur – à NEW YORK, avec
discours à l’ONU et interviews pour la télé
américaine, et sa rencontre – antérieure
– avec CASTRO au MEXIQUE.
La
deuxième partie, raconte l'expédition bolivienne
de GUEVARA où il laissa la vie. C’est, en
fait, le symétrique inversé de l’acte
1 : la guerilla, de nouveau, mais cette fois-ci tout foire,
de l’élan révolutionnaire des compañeros
boliviens aux choix stratégiques douteux.
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B
I O
G
R A P H I E
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HARVEY
MILK de
Gus VAN SANT (2009)
Le
film retrace les huit dernières années de
la vie d'Harvey MILK. Dans les années 70, il fut
le premier homme politique américain ouvertement
gay à être élu à des fonctions
officielles, à SAN FRANCISCO en CALIFORNIE. Son
combat pour la tolérance et l'intégration
des communautés homosexuelles lui coûta la
vie. Son action a changé les mentalités,
et son engagement a changé l'histoire.
Harvey
Milk a été assassiné avec le maire
de San Francisco George Moscone, le 27 novembre 1978.
Leur meurtrier, Dan White, a été condamné
à sept ans et huit mois de prison. Le verdict,
considéré comme trop clément par
la communauté gay mais pas seulement, a provoqué
un scandale dans l'opinion publique, qui a mené
à des émeutes réprimées par
la police de San Francisco. |
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LUMUMBA
de
Raoul PECK (2000)
En
1885, le CONGO passe propriété personnelle
de LÉOPOLD II, Roi des Belges.
Le
30 juin 1960, un jeune nationaliste autodidacte, Patrice
LUMUMBA, devient à 36 ans le premier chef de gouvernement
du nouvel état indépendant. Sa volonté
d'un CONGO libre le conduira à être effacé
de l'histoire, après seulement deux mois passés
au pouvoir... Car,
LUMUMBA est idéaliste et le film montre bien combien
il a sous-estimé les enjeux internationaux, la
lâcheté et la corruption de ses pairs, la
puissance des ÉTATS-UNIS, l’hypocrisie de
la BELGIQUE et la passivité de l’ONU. Autodidacte,
c’est un battant et un jusqu’au-boutiste,
mais c’est aussi quelqu’un qui n’accepte
aucun compromis alors que la situation exigeait peut-être
plus de nuance.
L'assassinat
de LUMUMBA contribuera à l’installation de
la dictature de MOBUTU |
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S
A N S P A P I E R S • NI
KARCHER NI CHARTER
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WELCOME
de
Philippe LIORET
(2009)
À
Calais, Bilal, jeune migrant kurde sans-papier, tente
d'aller en Angleterre pour retrouver sa petite amie kurde,
Mina, et devenir footballeur professionnel dans l'équipe
de MANCHESTER United. Il fait donc appel à un passeur
et embarque à bord d'un poids lourd avec d'autres
migrants, mais ils sont repérés et arrêtés
par la police. Il décide alors de prendre des cours
de natation pour traverser la MANCHE à la nage.
Il se rend à la piscine municipale où il
rencontre Simon, Français médaillé
d'or en natation, devenu maître-nageur et vivant
difficilement une rupture de couple...
Le
film traite principalement de l'aide que peuvent apporter
des ressortissants français à des sans-papiers
(avec les conséquences judiciaires qui en résultent)
sur fond de réflexion philosophique quant à
la situation des migrants arrivés en France et
désirant gagner l'ANGLETERRE par des moyens illégaux. |
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ILLÉGAL
de Oliver MASSET-DEPASSE (2010)
Tania
et Ivan, son fils de 14 ans, sont russes et vivent clandestinement
en Belgique depuis huit ans. Sans cesse sur le qui-vive,
Tania redoute les contrôles de police jusqu’au
jour où elle est arrêtée. La mère
et le fils sont séparés. Tania est placée
dans un centre de rétention. Elle fera tout pour
retrouver son fils mais n'échappera pas pour autant
aux menaces d'expulsion. |
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M
A I 1 9 6 8
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GRANDS
SOIRS ET PETITS MATINS de
William KLEIN (1978)
Grands soirs et petits matins
- Mai 68 au Quartier Latin
En
mai 68, les pavés parisiens sont aux mains des
étudiants et des ouvriers. Derrière sa caméra,
William KLEIN filme. Des rushes qui, dix ans plus tard,
donneront naissance à ce qui reste aujourd'hui
l'un des documents les plus précieux sur ces événements.
Dans un frémissement satirique, lucide et tonique,
les images révèlent ce que furent les assemblées,
les débats improvisés, les bagarres de rues,
les palabres, le dévouement, l'utopie en marche,
l'espoir irraisonné, l'amertume, la résignation,
les malentendus, la poésie ou le confusionnisme..
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LES
LIP
de Christian ROUAUD
(2007)
Le
film revient sur la grève ouvrière la plus
emblématique de l’après Mai 68, la
grève de l'usine Lip de BESANÇON. On y découvre
le déroulement de cette lutte d'un nouveau genre,
à travers les témoignages des principaux
protagonistes de l'époque ainsi qu'avec des images
d'archive.
Le
premier exemple d'autogestion en entreprise avec notamment
la reprise du travail des employés à leur
propre compte et la vente sauvage de montres, la marche
Lip qui réunit plus de 100 000 personnes dans la
capitale comtoise ou des slogans mythiques tels que «
c'est pas des murs l'usine, c'est d'abord des travailleurs
» après la prise de LIP par les forces de
l'ordre, y sont expliqués sur un ton historique,
social et politique. |
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R
A C I S M E
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DEVINE
QUI VIENT DÎNER... de
Stanley KRAMER (1967)
Joey
Drayton, fille d'un couple de bourgeois, décide
de présenter son fiancé, un jeune médecin,
à ses parents lors d'un dîner. Mais le
fameux soir, qu'elle n'est pas leur surprise en constatant
que le futur mari de Joey est noir. Ce que la jeune
fille avait omis de leur signaler...
Malgré
la mauvaise volonté du studio Columbia face au
scénario, le film fut un très gros succès
(8 Oscars), principalement chez les spectateurs blancs.
Car les partisans du Black Power critiquèrent
Sidney Poitier pour son rôle trop "oncle
Tom" à leurs yeux.
Au
moment de la sortie du film, des lois qui interdisaient
les mariages interraciaux dans certains Etats, furent
enfin abolies par la Cour suprême des Etats-Unis.
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FÉROCE
de Gilles DE MAISTRE (2002)
Alors
qu'il n'était encore qu'un enfant, Alain, Français
d'origine maghrébine, a vu bien malgré lui
sa sœur se faire enlever par quelques skinheads néo-nazis.
Arrivé à l'âge de se venger, il décide
d'infiltrer la Ligue Patriotique, parti d'extrême
droite qui monte, afin d'en tuer le leader. Tâche
qui pourrait être facilitée par le contexte
de campagne électorale et par la volonté
du chef d'adoucir son image, guerre de la communication
oblige...
C'est
plus ou moins un hasard du calendrier qui a fait sortir
le film au moment de l’élection présidentielle
de 2002. De l’aveu du réalisateur, la tentative
de Jean Marie Le Pen de faire interdire le film fut une
publicité inespérée dont ils surent
tirer profit. |
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H
I S T O I R E
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RACINES
série en 6 épisodes
d'après le livre de Alex HALEY (1976)
La
saga commençait avec l’histoire de KUNTA
KINTÉ un jeune africain capturé par des
chasseurs d’esclaves et envoyé par mer en
AMÉRIQUE dans les années 1700. KUNTA était
traité brutalement par son maître blanc et
se rebellait constamment. Plus âgé, il se
maria et ses descendants se transmirent son histoire de
génération en génération après
sa mort. KIZZY, la fille de KUNTA KINTÉ fut violée
par son maître et donna naissance à un fils
appelé plus tard CHICKEN GEORGES. Dans le dernier
épisode, l’arrière petit-fils de KUNTA
KINTÉ Tom rejoignit l’armée
de l’union et gagna son émancipation.
Pendant
la durée de la saga, les téléspectateurs
virent des châtiments corporaux cruels et brutaux
(coups de fouets) et beaucoup de moments déchirants
(viols, séparation forcée des familles,
vente des esclaves aux enchères…). A travers
tout cela cependant, RACINES montraient les personnages
d’esclaves en tant que vrais êtres humains
et pas simplement comme des victimes ou des symboles de
l’oppression. |
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NUIT
ET BROUILLARD
documentaire de Alain RESNAIS
(1955)
D'une
durée de trente-deux minutes, le film est un mélange
d'archives en noir et blanc et d'images tournées
en couleur. Le film tire son titre du nom donné
aux déportés aux camps de concentration
par les nazis, les NN (Nacht und Nebel, du nom du décret
éponyme du 7 décembre 1941), qui semblaient
ainsi vouloir jeter l'oubli sur leur sort.
Réalisé
en 1955, dix ans après la fin des hostilités,
ce qui assure un certain recul, le film est le premier
à poser un jalon contre une éventuelle avancée
du négationnisme, ainsi qu'un avertissement sur
les risques que présenterait une banalisation,
voire le retour en Europe, de l'antisémitisme,
du racisme ou encore du totalitarisme. Il reste difficile
d'imaginer aujourd'hui la force du film à sa sortie,
en 1956, en pleine guerre froide.
Travail
de documentation serein, calme et déterminé,
ce film montre tour à tour comment les lieux des
camps de concentration ainsi que le travail d'extermination
pouvaient avoir une allure ordinaire, comment cette extermination
était organisée de façon rationnelle
et sans état d'âme, « technique »
en un mot, et comment l'état dans lequel ont été
conservés les lieux est loin d'indiquer ce qui
jadis s'y perpétrait. |
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GILLES
PERRET
Depuis
1999, Gilles PERRET consacre sa caméra à la HAUTE-SAVOIE.
Documentariste préoccupé par les problématiques
économiques et sociales, il compte à son actif
une dizaine de longs métrages militants et provocateurs
dont «
T.I.R.-toi
du Mont-Blanc »,
«
8 clos à
Evian»
et «
Ça
chauffe sur les Alpes».
Remarqué par le corrosif «
Ma mondialisation
»,
portrait d'un entrepreneur hors normes diffusé en 2006
sur Arte et France 3, le réalisateur suscite régulièrement
le débat. Également auteur de «
L' homme qui revient de haut »
et des «
Sauveteurs des cimes»,
Gilles PERRET confirme en 2009 son intérêt pour
le cinéma engagé avec «
WALTER,
retour en résistance
».
Le film revient sur un ancien résistant et s'interroge
sur l'état actuel de la lutte militante
En
2012, avec «
De
mémoires d'ouvriers
»,
il pose son regard sur un monde d'où il est issu, le
monde ouvrier, afin d'analyser ce que sont devenus ces travailleurs
du début du XXème siècle à nos jours.
Appel
à souscrition pour le documentaire « Les Jours
Heureux » de Gilles PERRET sur le Conseil National de
la Résistance
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Robert
GUÉDIGUIAN
Issu
d'un milieu populaire, Robert GUÉDIGUIAN s'intéresse
aux questions politiques. Le grand public découvre le cinéaste
avec l'optimiste «
Marius et Jeannette
», romance en milieu
ouvrier. Tout en restant fidèle à la cité
phocéenne, Robert GUÉDIGUIAN
s'essaie à différents genres, du film noir («
A la place du coeur
») à la fable
(«
Mon père est ingénieur
») ou au film social
(«
La ville est tranquille
»).
Robert
GUÉDIGUIAN
est l'auteur en 2002 d'un vibrant mélodrame,
« Marie-Jo
et ses deux amours
».
Il change radicalement de thème en 2004 avec une évocation
des derniers jours de MITTERAND dans «
Le
Promeneur du Champ de Mars
». En 2005, il joue dans
«
Crustacés et coquillages
» et «
Le Voyage en Arménie
» l'année suivante.
En 2008, il change de genre et réalise «
Lady Jane
», un polar très
réussi où l'on retrouve la patte du réalisateur,
ainsi que ses acteurs fétiches, Ariane ASCARIDE et Jean-Pierre
DARROUSSIN en tête. En 2009, il s'attaque à un sujet
ambitieux, l'histoire des résistants du clan MANOUKIAN,
dans «
L' armée du crime
». |
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Coline
SERREAU
Coline
SERREAU possède un bagage artistique étendu puisqu'elle
a effectué des études de Lettres, a fréquenté
le conservatoire de musique, l’école du cirque
d'Annie FRATELLINI (où elle apprend le trapèze).
Elle a fait aussi de la danse classique et moderne.
En
1975, elle se lance dans la réalisation cinématographique
et connaît un vrai succès auprès de la critique
en 1977 avec son second film Pourquoi pas !, qui traite d'un
trio amoureux composé de deux hommes vivant en couple
et de leur amie commune.
En
1985, Trois hommes et un couffin apparaît sur les écrans
de cinéma. Avec plus de 12 millions d'entrées,
il compte parmi les records du nombre d'entrées pour
un film français. Elle réalise ensuite Romuald
et Juliette, La Crise, La Belle Verte, Chaos, 18 ans après,
Saint-Jacques... La Mecque et Solutions locales pour un désordre
global en 2010.
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Les
frères Jean Pierre et Luc DARDENNE
réalisateurs belge
Militants et soucieux
des problèmes sociaux qui les entourent, les frères
DARDENNE ont réalisé ensemble de nombreux documentaires
depuis les années 1970. Forts de cette expérience,
ils passent au long métrage de fiction en 1986 avec «
Falsch
»,
portrait du dernier survivant d'une famille juive exterminée
durant l'Holocauste. Suivront 'Je pense à vous
»,
puis «
La
Promesse
»
qui obtient en 1995 le prix du Meilleur film belge de l'année.
En 1999, leur film «
Rosetta
»
remporte la Palme d'or au Festival de Cannes et vaut à
la jeune Emilie DEQUENNE un prix pour son interprétation
d'une jeune femme confrontée aux difficultés du
mon de du travail.
Les préoccupations des Dardenne tournent autour de la
condition sociale. Le Festival de CANNES reste l'hôte
de tous leurs films, qui y sont distingués à chaque
fois : «
Le
Fils
»,
l'«
Enfant
»
et «
Le
Silence de Lorna
».
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Michael
MOORE
Écrivain
et réalisateur
américain de documentaires engagés.
Début
dans le cinéma en 1989, il vend tous ses biens et parvient
à réaliser le fim qui le consacrera, Roger et
moi, dans le quel il dénon l'application des mesures
de restriction déidées par Roger SMITH, président
de Général Motors, qui conduisent à la
fermeture des usines automobiles de FLINT (30 000 licenciés
dans une aglomération de 150 000 habitants). C'est à
l'époque le plus grand succès commercial jamais
connu pour un documentaire.
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GILLES
ELIE DIT COSAQUE
Gilles
ELIE DITY COSAQUE est réalisateur, photographe et graphiste.
Après une carrière dans la publicité il se
positionne comme directeur artistique free lance et réalisateur.
En
2000 La série de films courts Kamo, diffusée sur
RFO et Voyage, le pousse dans une direction plus humaine et a
été une sorte de déclic pour de nombreux
projets aux ANTILLES, tel que des documentaires comme «
Ma grena et moi
».
En
2003, il se lance dans la création de sa structure de production,
La Maison Garage , afin de mener à bien des projets plus
personnels.
La
Maison Garage |
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PIERRE
CARLES
Pierre Carles est un réalisateur
français. Il développe à travers ses films
une critique du champ médiatique (Pas vu pas pris, Enfin
pris, Fin de concession) et du monde du travail (Attention danger
travail, Volem rien foutre al païs).
Page
non officiel de Pierre CARLES |
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KEN
LOACH réalisateur
anglais
Réalisateur lucide
et engagé, Ken LOACH s'impose comme le fondateur de la
vague néo-réaliste du cinéma britannique.
Observateur du monde contemporain, il dénonce des réalités
sociales comme dans «
Raining Stones
» qui raconte les difficultés
d'un homme à payer la robe de communion de sa fille, «
My Name is Joe
», celles d'un ancien alcoolique,
«
Navigators
», celles des cheminots anglais à
l'heure de la privatisation, ou encore, «
Sweet Sixteen
», celles d'un adolescent sans argent qui
se sacrifie pour sa famille. On doit aussi à Ken LOACH,
le magnifique «
Land and Freedom
» sur la guerre d'Espagne. Dans «
Just a Kiss
» et «
It' s a Free World
», Ken LOACH aborde le délicat
thème de l'immigration. |
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MIKE
LEIGH
réalisateur anglais
La
critique voit en Leigh un entomologiste de la société
anglaise. Son sens de l'observation se retrouve dans son travail
derrière la camera, qu'il appréhende à l'instar
d'un portraitiste, croquant des personnages inédits dans
une société qu'il montre sans détour, comme
l'attestent « High Hopes » ou «
Naked
». Sa sensibilité auprès des femmes
se remarque pour «
Secrets et mensonge
», modèle du genre, qui lui vaut
la Palme d'or à Cannes en 1996. Il est aussi à l'origine
de projets plus légers tels que «
Deux filles d'aujourd' hui
», ou «
Be Happy
». Si sa carrière au théâtre
est basée sur le réalisme et l'improvisation, ses
oeuvres de cinéma décryptent les mythes, intimes
pour «
Vera Drake
», ou historiques pour «
Topsy-Turvy
». Contemporain d'un cinéma anglais à
tendance réaliste, dont Ken LOACH est le plus célèbre
représentant, Mike LEIGH sait distiller la noirceur et
l'optimisme dans un dosage qui rend son oeuvre unique. |
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